Comment bien choisir sa residence senior ?

Les résidences seniors sont des établissements spécialisés dans l’accueil des personnes âgées de plus de 60 ans, autonomes ou semi-autonomes. Ainsi, elles constituent de parfaits lieux de vie pour les personnes ne souhaitant ou ne pouvant plus rester dans leur domicile. De nombreux organismes sont aujourd’hui implantés dans différentes villes. Cependant, les activités et les logements peuvent différer selon la structure choisie. C’est pourquoi, en tant que senior, afin d’avoir un cadre de vie adapté à ses envies, il est nécessaire de bien choisir sa résidence en amont. Voici quels sont les critères à prendre en compte pour faire le bon choix. 

Étudier les prestations proposées 

Avant toute chose, il convient d’étudier quelles sont les prestations proposées au sein de l’établissement. En effet, il existe de nombreuses résidences avec services pour seniors afin de les aider dans leur quotidien et surtout subvenir à leurs besoins. Cela peut notamment se traduire par la mise à disposition d’une blanchisserie, d’une aide-ménagère ou d’une assistance dans la gestion administrative. D’autres résidences vont encore plus loin et proposent l’accès à un salon de coiffure ou de manucure. Ainsi, avant de faire votre choix définitif, pensez à vérifier quelles sont les prestations mises à disposition afin de vous assurer de trouver un logement dans un lieu en adéquation avec vos recherches. 

 

Définir une zone géographique

Un des critères à prendre en compte pour appuyer votre décision est la zone géographique. Si vous souhaitez garder vos habitudes du quotidien, continuer à fréquenter votre entourage et à vous rendre dans vos commerces habituels, il est recommandé de choisir une résidence proche de votre ancien quartier. Cela vous permettra de garder vos repères. Au contraire, si vous souhaitez quitter la ville et vous tourner vers un lieu plus calme, vous pouvez opter pour une résidence en campagne. Vérifiez néanmoins que cette dernière soit bien desservie pour ne pas vous sentir trop isolé et pouvoir vous déplacer en complète autonomie lorsque vous le désirerez. 

Comparer les tarifs 

Les tarifs d’hébergement peuvent considérablement osciller d’un organisme à un autre. Cela va notamment dépendre du type de logement que vous choisissez. En effet, les résidences seniors proposent des studios, des appartements de deux ou trois pièces et parfois des maisons. En tant que résident, vous pouvez faire le choix de louer un bien ou d’en devenir propriétaire. Ainsi, n’hésitez pas à réaliser des comparaisons tarifaires et à faire réaliser des devis. À savoir que les tarifs vont également dépendre de la ville de résidence et du lieu où la structure est implantée. En effet, les prix seront plus importants en ville qu’à la campagne. 

Prendre connaissance des activités et animations organisées

Enfin, n’oubliez pas de prendre connaissance des activités et des animations organisées au sein des résidences. Nombreuses sont celles qui proposent des activités créatives, sportives ou ludiques pour les résidents. Cela peut notamment passer par des cours de yoga ou de peinture, des randonnées… Cette étape est d’autant plus importante que ces activités vous permettront de créer du lien avec les autres résidents et de lutter contre l’isolement.